Les infections fongiques invasives (IFIs): et si on en parlait?
Les maladies fongiques invasives constituent un problème de santé à l'échelle mondiale. Ces infections opportunistes touchent les patients immunodéprimés, ceux qui suivent un traitement de soins intensifs et les personnes souffrant de troubles chroniques, en particulier de maladies pulmonaires. La reconnaissance et le diagnostic précoces des mycoses sont d'une importance cruciale pour l'amélioration de l'état des patients.
Sobioda met à la disposition des laboratoires un outil pour la détection précoce des infections fongiques invasive: le système LIMUSAVE de la société FUJIFILM Wako.
Détecter spécifiquement les IFIs grâce au (1 - 3)-β-D-glucan
Le test β-D-Glucan réalisé sur le LIMUSAVE mesure spécifiquement la concentration en (1-3)-β-D-glucan par turbidimétrie dans un échantillon de plasma ou de sérum. Chez la plupart des champignons pathogènes, le (1-3)-β-D-glucan fait partie intégrante de la paroi cellulaire. De petites quantités sont libérées dans le sang au cours de l'infection. Le test β-D-Glucan utilise un réactif appelé LAL, qui a la capacité de réagir avec le (1-3)-β-D-glucan.
Un test qui s'adapte aux besoins du laboratoire
Grâce à la courbe de calibration fournie avec les réactifs β-D-Glucan, plus besoin de calibrer l'appareil, ce qui vous permet de réaliser ce test à l'unité comme en série sans perte de réactifs et d'obtenir un résultat quantitatif. L'identification par code à barre des tubes patients et l'enregistrement des réactifs assure la traçabilité des résultats. Le chargement flexible des échantillons au cours de l'analyse et son interface intuitive en font un système s'intégrant avec fluidité au flux de travail du laboratoire.